Appel à communication = 3ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Appel à communication = 3ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Aucun commentaire sur Appel à communication = 3ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Le 24 novembre 2020 aura lieu la 3ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) organisé à l’IUT de Paris.
Le thème de la journée porte sur la famille

Cette conférence est organisée par =
*Sarah Benmoyal, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Paris
*Corina Paraschiv, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Université de Paris

L’objectif de la journée de recherche JIRDC sur « La famille » est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de la thématique de la famille et son impact sur les décisions du consommateur.

Cette journée aura lieu le 24 novembre 2020 à l’IUT de Paris (Université de Paris), 143 Avenue de Versailles, 75016 Paris, si les conditions d’accueil le permettent. En cas d’impossibilité de présentation en présentiel, la conférence aura lieu en distanciel.

La question de la famille – à la fois intemporelle et fluctuante au gré des évolutions générationnelles ‐ touche de façon évidente les différentes facettes de notre quotidien. Cette journée de recherche se propose de regrouper des chercheurs de différentes disciplines (gestion, économie, psychologie, sociologie, pédagogie, droit, littérature, marketing, logistique, communication, informatique, systèmes d’information, médecine, philosophie…) afin de mettre en évidence l’évolution des décisions au sein de la famille dans toutes ses formes possibles (couple en tant que duo avec ou sans enfants, famille monoparentale, famille homoparentale, famille avec un grand nombre d’enfants, famille multiculturelle…) et plus particulièrement les évolutions en termes de consommation, de comportements et de prise de décision.

Les travaux soumis pourront être aussi bien théoriques qu’empiriques. Les méthodologies d’études pourront être diverses : qualitatives, quantitatives, critiques, basés sur des études de cas, des études de terrain, des études expérimentales, des simulations…. Les travaux de recherche en cours auront également une place dans les échanges.

Ci‐joint une liste non‐exhaustive des sujets d’intérêt pour la conférence :
– Les modèles de prise de décision au sein de la famille
– Différences générationnelles dans la prise de décision familiale
– L’impact des relations parents enfants (jeunes enfants, adolescents, jeunes adultes…) sur les
décisions au sein de la famille
– Les ressources financières des familles et la gestion des finances
– La gestion du digital au sein de la famille (rôle de chacun des membres…) et impact sur la structure des décisions
– L’analyse des difficultés familiales et des moyens d’accompagnement (violence, handicap, difficultés financières…)
– Problématiques familiales liées à la santé (vieillissement, perte d’autonomie, etc.) et leur prise en charge
– Problématiques en droit autour de la famille
– Prise de décision d’achat au sein de la famille pour différents types de produits (produits courants, les achats exceptionnels…)
– Le rôle de la culture de la famille (ou des cultures) sur la prise de décision et les comportements
– L’effet du confinement sur les modes de fonctionnement des familles, sur leurs ressources financières, sur leur santé psychologique et sur leur comportement d’achat
– Apports et limites des dispositifs actuelles d’accompagnement des familles à toutes les étapes du cycle de vie familial
– La circulation de l’information au sein des familles et l’impact des modes de communication sur les comportements et les décisions
– L’impact de l’éducation reçue pendant l’enfance et l’adolescence sur la prise de décision en tant qu’adulte
– Place des outils mobiles dans le quotidien familial
– Difficultés et opportunités logistiques liées aux différentes formes et modes de fonctionnement des familles
– Entrepreneuriat au sein de la famille et opportunités de création d’entreprise
– La famille et la consommation dans la littérature classique et contemporaine
– Nouvelles démarches méthodologiques pour mieux comprendre les comportements et les
décisions du consommateur au sein de son environnement familial

Cette journée est dédiée à la transversalité. Aussi, de nombreuses autres thématiques liées à la
famille peuvent être envisagées.

La soumission des papiers est fixée au plus tard au 13 septembre 2020.

Retrouvez plus d’information dans l’appel à communication ci-dessous =

ADRESSE
45 rue des Saints Pères - 75006 Paris
TELEPHONE & MAIL
01 42 86 20 71 - liraes@u-paris.fr


logo_liraes

Back to Top