Appel à communication = 4ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Appel à communication = 4ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Aucun commentaire sur Appel à communication = 4ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC)

Le 23 novembre 2021 aura lieu la 4ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) organisé à l’IUT de Paris.
Le thème de la journée porte sur le temps

Cette conférence est organisée par =
*Sarah Benmoyal, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Paris
*Corina Paraschiv, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Université de Paris

L’objectif de la journée de recherche JIRDC sur “Le temps” est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de cette thématique et son impact sur les décisions du consommateur. Des communications traitant d’autres thématiques que le temps mais en lien avec les décisions du consommateur sont également les bienvenues. Elles seront présentées dans le cadre de sessions ne portant pas sur la thématique principale.

Cette journée aura lieu le 23 novembre 2021 à l’IUT de Paris (Université de Paris), 143 Avenue de Versailles, 75016 Paris, si les conditions d’accueil le permettent. En cas d’impossibilité de présentation en présentiel, la conférence aura lieu en distanciel.

La question du temps touche de façon évidente les différentes facettes de notre quotidien. Cette journée de recherche se propose de regrouper des chercheurs de différentes disciplines (gestion, marketing, logistique, économie, systèmes d’information, communication, psychologie, sociologie, histoire, droit, littérature, informatique, médecine, philosophie…) afin de mettre en évidence l’évolution des décisions du consommateur impactées par les différentes facettes liées au temps dans toutes ses formes possibles et plus particulièrement les évolutions en termes de consommation, de comportements et de prise de décision.

Voici quelques exemples de thématiques qui pourraient être abordées (liste non exhaustive) :

– comportements de consommation passés / présents / futurs,

– comportements et décisions des consommateurs avant et après la crise liée au Covid ou une autre

crise majeure,

– influence du passé sur les décisions actuelles et futures du consommateur,

– projection des évolutions comportementales dans le futur,

– attitude envers le futur du consommateur,

– influence du cycle de vie familiale sur les décisions du consommateur,

– évolution de la consommation au cours du temps,

– comportements de consommation en matière de prévention santé,

– temps des machines vs temps des hommes.

Les travaux soumis pourront être aussi bien théoriques qu’empiriques. Les méthodologies d’études pourront être diverses : qualitatives, quantitatives, critiques, basés sur des études de cas, des études de terrain, des études expérimentales, des simulations…. Les travaux de recherche en cours auront également une place dans les échanges.

La soumission des papiers est fixée au plus tard au 22 septembre 2021.

Retrouvez plus d’information dans l’appel à communication ci-dessous =

ADRESSE
45 rue des Saints Pères - 75006 Paris
TELEPHONE & MAIL
01 42 86 20 71 - liraes@parisdescartes.fr


logo_liraes

Back to Top