Disentangling extrinsic and intrinsic motivations: the case of French GPs dealing with prevention
Disentangling extrinsic and intrinsic motivations: the case of French GPs dealing with prevention
18 mars 2016 Aucun commentaire sur Disentangling extrinsic and intrinsic motivations: the case of French GPs dealing with preventionAuteur :
- Yves ARRIGHI
- Philippe Batifoulier
- Maryse Gadreau
- Yann Videau
- Bruno Ventelou
Extrait
Philippe Batifoulier & Maryse Gadreau & Yves Arrighi & Yann Videau & Bruno Ventelou, 2009. « Disentangling extrinsic and intrinsic motivations: the case of French GPs dealing with prevention, » EconomiX Working Papers 2009-15, University of Paris West – Nanterre la Défense, EconomiX.
La littérature économique attache une grande importance à l’analyse des « motivations professionnelles », notamment l’examen des effets possibles d’éviction entre motivations extrinsèques et intrinsèques. Cet article applique ces questions aux professions de la santé en vue de fournir une mise à l’échelle équitable de la mise en œuvre des politiques de rémunération au rendement par les décideurs publics. Nous montons un panel de 528 médecins généralistes indépendants dans la région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » en France et de fournir une décomposition statistique inter-personnelle entre motivations extrinsèques et intrinsèques à l’égard des actions préventives. La proportion des motivations intrinsèques est relativement plus élevé chez les médecins rémunérés avec des frais fixes. L’effet significatif de l’âge décrit une forme de U qui peut être interprété comme étant le résultat d’un «cycle de vie des motivations médicales». Enfin, les estimations économétriques montrent une corrélation entre une faible proportion de la motivation intrinsèque et un sentiment d’injustice à l’égard des réformes. La nature transversale des données ne nous permet pas de tirer des conclusions concernant le sens de la causalité. Mais la corrélation ci-dessus semble appuyer la théorie selon laquelle la mise en œuvre d’une politique fondée sur les incitations monétaires vers la performance est perçue comme étant offensive et peut être accompagné d’une réduction des motivations intrinsèques dans la pratique médicale.