Les subventions publiques efficaces pour réduire les soins d’urgence ? Les données de l’étude PLASA

Les subventions publiques efficaces pour réduire les soins d’urgence ? Les données de l’étude PLASA

Aucun commentaire sur Les subventions publiques efficaces pour réduire les soins d’urgence ? Les données de l’étude PLASA

Auteur :

 

Extrait

Rapp, Thomas & Chauvin, Pauline & Sirven, Nicolas, 2015. « Les subventions publiques efficaces pour réduire les soins d’urgence? Les données de l’étude PLASA , » Social Science & Medicine , Elsevier, vol. 138 (C), pages 31-37.

Les personnes âgées face à la dépendance sont exposés au risque financier des dépenses de soins de longue durée. Ce risque est élevé pour les personnes confrontées à des problèmes cognitifs, fonctionnels et comportementaux. À court terme, les personnes âgées dépendantes font face à une augmentation des dépenses de soins non médicaux. À long terme, ils font face à une augmentation des dépenses de soins médicaux, qui sont entraînés par les événements de soins d’urgence, tels que: hospitalisation d’urgence, les visites médicales d’urgence, et institutionnalisations d’urgence. En France, une aide financière publique a été montré pour améliorer l’accès des personnes dépendantes aux services de soins non médicaux. Cependant, l’impact de l’aide financière publique sur l’utilisation des soins d’urgence n’a pas encore été exploré. Notre étude vise à déterminer si l’aide financière sur la prestation de soins non médicaux diminue la probabilité de taux de soins d’urgence en utilisant les données de 1131 patients français diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer, recueillies entre 2003 et 2007. L’utilisation de variables instrumentales pour faire face à la présence d’une endogénéité potentielle biais, nous constatons que les bénéficiaires de subventions de soins de longue durée ont un taux significativement plus faible de soins d’urgence que les non-bénéficiaires. Ne pas contrôler les problèmes d’endogénéité conduirait à misestimate l’impact des subventions de soins de longue durée sur les taux de soins d’urgence. Trouver que les subventions de soins à domicile a un effet protecteur pour les soins d’urgence a confirmé l’efficacité de cet outil de politique publique.

Télécharger le document de travail
ADRESSE
45 rue des Saints Pères - 75006 Paris
TELEPHONE & MAIL
01 42 86 20 71 - liraes@parisdescartes.fr


logo_liraes

Back to Top