Les stratégies logistiques : enjeux des achats logistiques, rôle des prestataires au sein de la chaîne logistique (automobile), innovation des offres de service
La gouvernance des prestataires : théorie des coûts de transaction, caractérisation des différents comportements opportunistes, pilotage et mise en place de structures de gouvernance adaptées
La distribution logistique et le e-commerce
Principales publications
Paraschiv C., S. Benmoyal & A. Boissinot (2020), « Vers un modèle intégré de perception de la livraison par les consommateurs : une rencontre entre le marketing et la logistique », Recherche en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión [HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4], n°139, A paraitre.
Benmoyal S., A. Boissinot & C. Paraschiv (2020), « Le marketing en acte des non-spécialistes : le cas des particuliers vendeurs en ligne de produits d’occasion ». Gérer et Comprendre. [HCERES B, FNEGE 3, CNRS 4] 139(1): 1-11.
BENMOYAL-BOUZAGLO S. et BOISSINOT A. (2014), Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas Le Boncoin, Logistique et Management, Vol. 22, n°3.
BONET D. et BOISSINOT A. (2012), Quel leadership pour les prestataires de services logistique dans la supply chain automobile?, Logistique et Management, Vol. 20, n°2.
BOISSINOT A. et PACHE G. (2011), Opportunism control in exchange relationships: lessons from the French logistics industry, Problems and perspectives in Management, n°1.
BOISSINOT A. (2010), L’influence de l’asymétrie d’information entre chargeur et prestataires de services dans l’industrie automobile, Logistique et Management, Vol. 18, n° 2.
BOISSINOT A. et KACIOUI-MAURIN E. (2009), L’innovation envisagée comme une stratégie « d’enracinement » dans le canal de distribution par le prestataire de services logistiques, Logistique et Management, Vol. 17, n° 2.
ABBAD H. et BOISSINOT A. (2009), De la perception de l’injustice aux comportements opportunistes : proposition d’une grille de lecture des relations entre PSL et grands distributeurs, Logistique et Management, Vol. 17, n° 2.
ENSEIGNEMENTS
Domaines d'enseignement
Management logistique
Supply Chain Management
Stratégie des organisations
Management des opérations internationales
Reverse Logistics
CONTACT
Université de Paris / LIRAES
45 rue des Saints Pères
75270 Paris cedex 06 liraes@u-paris.fr
Tél : 01 42 86 20 71
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit :
Politique relative aux cookies