La Fondation Paris Descartes
- Faire progresser la recherche
- Soutenir l’innovation pédagogique, l’insertion professionnelle et l’égalité
- Développer notre compétitivité et dynamiser l’économie
- Diffuser savoirs et culture
- Valoriser un patrimoine exceptionnel
1 ancien membre et 1 membre toujours présent au LIRAES,
Nicolas SIRVEN et Thomas RAPP,
y ont développé un projet de recherche fédératif
sur les problématiques économiques du vieillissement et de la santé
LA CHAIRE AGEINOMIX : ECONOMIE DE LA SANTÉ ET DU VIEILLISSEMENT
Contexte
L’analyse des questions liées au vieillissement de la population et les réponses proposées sont aujourd’hui segmentées en fonction « d’âges critiques » définis à priori. les enjeux économiques, sociaux et sanitaires sont présentés autour de deux points focaux : la transition emploi-retraite autour de 55-65 ans d’un côté, et la transition autonomie-dépendance autour de 80-85 ans de l’autre. les acteurs de la protections sociale (publics, mutualistes ou privés) se positionnent en général en silo sur les grands « noeuds » que sont l’emploi, la retraite ou la dépendance; chaque opérateur du système de santé délimitant son champ par rapport à celui des autres avec peu d’interaction. Or le vieillissement est un phénomène dynamique et fortement hétérogène : tous les individus ne vieillissent pas de la même manière suivant les évènements de vie qu’ils ont connus; les caractéristiques de leur environnement socio-économique actuel et leurs opportunités futures. L’analyse du vieillissement mérite ainsi de reposer sur une approche microéconomique des trajectoires individuelles dans une continuité entre 50 ans et l’âge de la mort. A ce titre, l’utilisation de données longitudinales (cohortes, panels) doit être au centre de l’analyse en ce qu’elle met en évidence les tendances et les ruptures dans le temps et permet d’isoler les effets de génération.
Un projet fédératif
Partant de ce constat, Nicolas Sirven et Thomas Rapp, ensilants-chercheurs en sciences économiques à l’université Paris Descartes ont développé un projet de recherche fédératif sur les problématiques économiques du vieillissement et d la santé. Il s’agit de permettre aux économistes de Paris Desxartes de travailler en commun avec des chercheurs de pays, disciplines et institutions différentes sur les thématiques communes. Plus précisément, la Chaire est une institution vient à mettre en oeuvre un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et international sur les thèmes de l’économie de la santé et du vieillissement. A ce titre, des chercheurs appartenant à des instituions variés (IRDES, Université de Bourgogne, Université de Rouen) travaillent déjà ensemble sur des projets communs.
La chaire s’appuie sur un réseau de collaborations avec plusieurs instituts de recherches français de haut niveau, comme par exemple le Gérontopôle de Toulouse ou l’IRDES en France. A l’étranger, des liens sont tissés avec l’université de Montréal ainsi que l’université catholique de Rome.
Le dénominateur commun
En guise de dénominateur commun, l’approche souhaitée est essentiellement quantitative, faisant appel aux techniques de modélisation économétrique des données de panel appliqués aux bases de données longitudinales représentatives de la population générale, comme SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) par exemple. l’objectif est de proposer une approche décloisonnée de l’analyse des politiques publiques et des innovations sociales destinées aux personnes vieillissantes.