Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe : situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale ?

Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe : situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale ?

Aucun commentaire sur Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe : situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale ?

Auteur :

  • Nicolas Sirven (Epidémiologie, Systèmes d’Information, Modélisation – INSERM – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) – Hôpital Pitié-Salpêtrière – UPMC – Université Pierre et Marie Curie – Paris 6)
  • Thierry Debrand

 

Extrait

Thierry Debrand & Nicolas Sirven, 2009. « Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe : situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale ?, » Working Papers DT26, IRDES institut for research and information in health economics, revised Jun 2009.

L’objectif de cette recherche consiste à appréhender le processus de départ à la retraite des seniors et de mieux comprendre les différences entre les pays européens, au regard des différentes dimensions – individuelle, familiale, professionnelle, et institutionnelle – qui sont susceptibles d’influencer l’offre de travail. Pour cela, nous utilisons les données longitudinales de l’enquête SHARE (2004-2006) complétées par des séries macroéconomiques provenant de l’OCDE et décrivant trois systèmes de protection sociale (emploi, retraite et santé). L’identification des déterminants de l’emploi a été menée simultanément en termes de  » stock  » (la participation à l’emploi des seniors en 2004) et de  » flux  » (transition emploi-retraite entre 2004-2006). Des indices permettant de mesurer le rôle des différentes dimensions dans l’explication des différences entre les pays ont ensuite été développés. Les résultats sont de trois ordres : (1) les déterminants de la participation à l’emploi et du passage à la retraite sont nombreux et multi-dimensionnels. (2) Chaque élément de la protection sociale (Emploi Retraite et Santé) influe sur l’emploi des seniors. Il semble exister une complémentarité entre ces différents systèmes. (3) L’explication des différences entre les pays en ce qui concerne la participation à l’emploi et au passage à la retraite trouve son origine principalement dans les déterminants institutionnels. Dès lors, toute politique publique qui aurait pour but une augmentation de taux d’emploi des seniors devrait reposer ces deux postulats : premièrement, elles doivent tenir compte de la complexité des déterminants de la décision des individus et de leurs interactions ; deuxièmement, les principaux facteurs de convergence au sein de l’Europe sont à rechercher dans les différences systémiques.

ADRESSE
45 rue des Saints Pères - 75006 Paris
TELEPHONE & MAIL
01 42 86 20 71 - liraes@parisdescartes.fr


logo_liraes

Back to Top